top of page
  • Photo du rédacteurLilith

La légende Samhain.



En fait, à l'origine, c'est une des plus importantes journées du calendrier celte, célébrée il y a longtemps par nos ancêtres.

Leurs croyances étaient grandes et les druides avaient une place importante dans leur société. Une des principales fêtes de leur calendrier était la nuit de Samhain , le 31 octobre, la veille du nouvel an Celte.

Cette nuit là marquait le début du cycle hivernal, celui de la lutte entre les ténèbres et la lumière. La fête elle-même durait en fait une semaine pleine, trois jours avant et trois jours après. Pour les celtes, cette période était une parenthèse dans l'année.

Elle marque le début et la fin de l'année celtique, et annonce le début du Temps Noir. En effet Samhain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence : c’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Et elle permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers. On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier. Mais comme toutes les principales fêtes celtiques, Samhain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaire et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.

La veille de la nuit de Samhain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samhain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.

Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.

En France, la culture Celte disparu, mais les coutumes populaires de Samhain continuèrent de se développer en Ecosse, en Irlande, au Pays de Galle et dans certaines régions d'Angleterre.

Ainsi, le soir de la fête de Samhain est devenu All Hallows Even, c'est à dire "le soir de tous les saints". D'ailleurs, avec l'arrivée du christianisme dans ces pays, le pape Grégoire IV instaura la fête de "tous les saints" (la Toussaint) le 1er novembre.

Avec le temps, le 31 octobre se transforma donc en Hallowe'en ou Halloween, les américains étant fasciné par cette tradition apportés des Irlandais, l'on alors reprise a leurs manières changeant les navets en citrouilles certainement plus communes en Amérique.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page