Bodie est une petite ville abandonnée située en Californie : une ville fantôme. Comme beaucoup de ses congénères, Bodie a été créée de toutes pièces au moment de la ruée vers l’or en 1848. Ce qui la démarque des autres villes de ce type est son bon état de conservation. En effet en 1961, elle est devenue un parc d’Etat : le Bodie State Historic Park, ce qui lui permet d’être entretenu comme il se doit.
Amateurs de westerns ou tout simplement amateurs d’histoire ou de photographie, vous serez conquis par cet endroit! Je reviens dans cet article sur l’histoire de Bodie et en quoi consiste sa visite.
L’histoire de cette ville-fantôme
Les assassinats étaient monnaie courante à Bodie. A tel point que l’expression « bad man from Bodie » entra dans le langage courant. Il faut dire qu’avec 65 saloons, des bordels, des maisons de jeux et des fumeries d’opium (et l’or) , les conditions étaient là…
La colline cracha 35 millions de dollars d’or et d’argent entre 1870 et 1880 qui vit l’apogée de la ville.
Elle comptait environ 10.000 habitants et était devenue la deuxième plus grande ville de Californie!
Bodie a duré plus que d’autres villes de son genre. La fin de son exploitation minière et surtout deux grands incendies eurent raison de Bodie dans les années 1930. Bodie se vida de ses habitants, en effet dans les années 50 la ville vit ses derniers habitants partir, la rendant ville fantôme. Seuls 5% des bâtiments de l’époque ont survécu à ces incendies et tiennent encore debout ! Il faut dire que le lieu est tellement isolé et loin des villes industrielles.
Par rapport à d’autres villes fantômes, Bodie présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, c’est une vraie ville fantôme ! Car, oui, il y en a des fausses. Par vraie ville fantôme, j’entends que plus personne n’y vit aujourd’hui.
Une partie des bâtiments, près de 200, sont encore debout. Dire que ceux-ci ne représentent que 5% des bâtiments de jadis…
On peut ainsi visiter les anciens hôtel, saloon, banque, prison, école ou encore des habitations. Certaines habitations semblent avoir été abandonnées par leurs occupants dans la précipitation, en plein repas, du genre suite à une catastrophe.
Le but est de laisser croire que les habitants ont abandonné ces lieux en l’état. Ce n’est bien sûr que reconstitution mais cela donne une idée sur la manière de vivre de l'époque.
C'est sans doute la ville fantôme la plus touristique. Pour autant, même en pleine saison, c’est supportable.
Quelques infos sur la visite de Bodie
Le prix
Le Bodie State Historic Park est un parc géré par l’état de Californie. Le pass America The Beautiful n’est donc pas utilisable pour y accéder. L’accès coûte 7 $ pour les adultes, et 5$ pour les enfants.
La visite de la ville fantôme prend entre 2 et 3 heures, en fonction du temps passé à flâner dans la ville, et des arrêts photo.
A l’entrée du parc, on paye au garde. Il nous donne au passage une carte de la ville fantôme avec les différents lieux, histoire de pouvoir se repérer un peu dans Bodie. Une fois le péage passé, le parking se trouve un peu plus loin, à l’extérieur de Bodie.
Dormir à Bodie
Aucun hébergement possible à Bodie! Et compte-tenu de sa situation géographique, difficile d’imaginer se rendre à Bodie sans dormir à proximité, que ce soit la veille de sa visite, ou le soir même.
A proximité se trouve la petite ville de Bridgeport. C’est une petite ville typiquement américaine traversée par une grande voie, et quelques allées latérales. On y trouve quelques motels et de quoi se restaurer, mais reste peu touristique. Il faut compter une demie-heure de trajet jusqu’à Bodie, dont une grande partie se fait sur de la piste.
En alternatives intéressantes également :
le Virginia Creek Settlement. Il est composé de chalets en bois, plus ou moins aménagés, laissant ainsi le choix sur le prix que l’on est prêt à mettre. Il est possible de dîner et prendre le petit-déjeuner sur place. Ces prestations ne sont pas comprises dans le prix de la chambre.
rLe motel Ruby Inn Bridgeport, un budget un peu plus conséquent que le précédent, mais un lodge plus moderne. Le petit-déjeuner est cette fois compris dans le prix de la chambre.
A proximité : le Mono Lake
Afin de compléter la visite du secteur, noter qu’à quelques kilomètres au sud de Bodie se trouve le Mono Lake. Il s’agit d’un lac salé avec de nombreuses formations appelées tufas. Ces tufas sont formées d’un mélange d’argile et de chaux, et se dressent au-dessus du lac.
Se rendre à Bodie
Bodie se situe en Californie, près de la frontière avec le Nevada. Elle se situe au Nord-Ouest du parc Yosemite, et à deux pas du Mono Lake.
L’accès au parc se fait en suivant une piste caillouteuse : la Bodie Road.
Comments