top of page
Photo du rédacteurLilith

Samaël et Lilith

Laissez moi vous parlez de Samaël et Lilith mais en particulier de mon ange préféré avant même Gadreel et Lucifer, le merveilleux Samaël.


Samaël est un ange chez les juives il est décrit comme le délateur, séducteur et destructeur du monde. Le nom de Samaël (ou Sammane, Samuel, Semiel, Simyael, Smaël), qui doit être rapproché du mot hébreu sami qui signifie "aveugle", apparaît pour la première fois dans le récit de la chute des anges du Livre d’Enoch. On lui donne ainsi les noms de Mara Samia (=archon aveugle) ou encore de Sar Suma (=ange aveugle).


D'après les rabbins il serait celui qui soit avec Lilith soit avec Gadreel aurait profaner le jardin d'Eden pour corrompre Ève. Il fut l'adversaire de Moïse, dont l'archange Michaël lui disputa le cadavre. Selon les textes, il apparaît ou non comme le chef des principaux anges qui se rebellèrent contre Dieu. Samaël est cité comme le Prince des anges déchus par Moïse Maïmonide dans la seconde partie du Guide des égarés et comme le chef des démons dans le Testament de Salomon. Il est dit ainsi "que les démons relèvent du domaine de Samael, qui est "l’âme de la planète Mars et dont Esaü est l’expression parmi les nations". De source espagnole, datant du 15e siècle, " les chefs des démons étaient Samaël, le représentant d’Edom, et son assistant Ammon de No, représentant d’Ishmael."




Aussi appelé le chef des Dragons du mal, il est généralement tenu pour responsable du torride vent chaud du désert. À partir du treizième siècle, de nouveaux détails tirés de la littérature kabbalistique viennent enrichir le mythe de Samaël. Dans certains récits, sa naissance est associée à celle de Lilith. ( Deux versions de sa naissance celle avant Lilith et celle où il est lié à elle avant même leur première rencontre)

Selon le Zohar, il nait en même temps que Lilith. Les deux sont liés a la vision impitoyable de la justice divine. Dans une autre tradition, Lilith et Samaël sont en fait un seul être androgyne, à l'image de Dieu étant de ce fait plus puissant ou aussi puissant que lui. En gros deux êtres ne formant qu'un.




Dans la démonologie des Midrachim et du Zohar (Le Livre des splendeurs), Samaël est l'époux de Lilith, la femme de la dépravation. Lorsque Samaël rencontre Lilith, il l’épouse et s’installe avec elle dans la vallée de Jehanum, où il prend le nom d’Adam-Bélial. Enfin ça c'est une des versions de leur rencontre. Samaël est, dans le Talmud et dans la Kabbale en général, une figure récurrente. Pendant que l’Archange Mickaël, est à droite de Dieu, il était à l’origine le bras gauche de Dieu.... Il est vêtu de feu et fait lui-même de feu. Il possède six ailes et utilise un glaive trempé dans du poison. Samaël signifie d’ailleurs « venin de Dieu ». Chassé par le divin, Samaël devient alors le destructeur du monde et le séducteur. Mais Samaël est le seul ange capable de voyager entre tout les mondes et d'aller et venir entre enfers et paradis à sa guise.


Dans certains récits rabbiniques, comme dans le livre d’Enoch, il chevauche le Serpent et serait le tentateur d’Eve et le vrai père de Caïn. Dans le Zohar, le serpent est assimilé à Lilith, ce qui expliquerait leur couple. Dans les enfers, il prend avec elle la tête des armées de démons. Ennemi de Moïse, Samaël serait également celui qui se cache dans le veau d’or pour détourner le peuple de Dieu. Samaël est aussi considéré comme l’Ange de la Mort, celui qui apporte le "poison de la mort" dans le monde.





Une fois chassée de l’Eden après la naissance de Caïn et Abel, condamnée à la stérilité Lilith devenue la première démone et succube rencontre Samaël, ange déchu également. Elle l’épouse et prend place à ses côtés dans la vallée de Jehanum. Cette vallée au sud-ouest de Jérusalem est le lieu des cultes idolâtres et parmi ces cultes, des infanticides, des sacrifices d’enfants par le feu qui en font un lieu infernal pour les catholiques. Dans les textes rabbiniques, la vallée de Jenahum dite la Géhenne est un lieu de passage pour les âmes, une antichambre où chaque âme est jugée et purifiée avant de rejoindre l’autre monde. Dans certains textes rabbiniques, Samaël est parfois confondu avec Bélial ou Asmodée : ne dit-on pas aussi que le bouc émissaire, sacrifié à Asmodée, sert également de paiement à Samaël ? Ceci dit, Samaël et Asmodée, sont également présentés, selon des traditions contradictoires, comme étant en guerre.






De source talmudique, on dit encore que Lilith refusa de se soumettre à Adam et qu’elle épousa Samaël avec lequel elle alla vivre dans la Géhenne. Dans le Zohar, le serpent est devenu le symbole de Lilith, et Samaël la chevauche et s’accouple à elle.

Toutes les sources concordent, cependant, pour rattacher les armées de démons au règne de Samaël et de Lilith, sa compagne. Avec Samaël, Lilith va contrôler les 480 légions de l’armée de Satan. Leur couple est égalitaire ; ils vont régner ensemble de manière équitable.

Enfin ça c'est une version de leur histoire. La seconde est similaire mais Samaël aurait observé Lilith dans le jardin d'Eden, après sa création et son refus d'obtempérer ainsi que le rejet d'Adam pour cette femme refusant de se soumettre, compatissant au sort de la jeune femme et tombant amoureux d'elle il l'aidera à quitter le jardin d'Eden et fuir Dieu, choisissant ainsi son âme-soeur à son père.





Avant sa chute, Samaël possédait douze ailes et sa place était supérieure à celle des saintes créatures des cieux. Son combat contre Michael, l’ange gardien d’Israël, doit se poursuivre jusqu'à la fin des temps et ne prendra fin que lorsque Samaël sera pendu au-dessus d’Israël par des fers ou que Michaël sera mort.

242 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page